.png)
HC
²

Théorie de M. Brabec, tirée d'une expérience scientifique belge
INTERVENTION HC²
MODES D’INTERVENTION
HC² permet donc à une personne, un service, une organisation :
- de regarder autrement les points de blocages et aussi de les identifier,
- de s’arrêter, de stopper les automatismes qui coincent (tout en conservant les bons),
- d’amener de nouvelles façons de faire pour mener des expérimentations,
- d’en éliminer certaines (droit de se tromper), d’en conserver d’autres, qui permettront ensuite d’installer de nouveaux automatismes, individuels et interrelationnels.
Comment ?
HC² va s’appuyer sur des techniques diverses, singulières et créatives, pour faire émerger les points de blocages (exemple : arbre à palabres).
Pour cela, il est impératif de créer les conditions nécessaires pour libérer et sécuriser les humains engagés dans le processus de travail et cela de manière éthique et cadrée.
Ensuite, l’idée est de sortir des automatismes qui coincent en faisant confiance : les solutions existent et sont présentes dans les systèmes et dans l’individu. C’est le principe de l’empowerment.
Puis il s’agira d’entrer en phase d’expérimentation, comme le dit Einstein« pure folie que de faire la même chose et d’attendre un résultat différent ».
La transmission de nos savoir faire, de nos expériences permettent d’oser faire autrement, d’évaluer.
Nous sommes des facilitateurs. Nous accompagnons le droit à l’erreur qui fait partie intégrante de cette étape , et nous réorientons, en suivant la pratique des PPPP, les Plus Petits Pas possibles.
"Quels sont les PPPP (Plus Petits Pas Possibles) que je peux faire, c'est à dire, qu'est-ce que je peux me fixer comme petits objectifs qui ne dépendent que de moi, bons pour moi, réalistes, réalisables et mesurables dans les différents points que nous abordons, et de tenter de les atteindre ? Chacun y va à son bon rythme."
Ensuite, il s’agit de conscientiser et « ritualiser » les nouvelles pratiques pour que les nouveaux automatismes s’installent.
"Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin".
"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s'adaptent le mieux au changement." Charles Darwin
